À propos de nous : les systèmes de test IAI

Les systèmes de test IAI, ou plus simplement les tests IAI, sont des solutions innovantes de diagnostic de laboratoire pour la parodontologie, développées par la société ParoX GmbH de Leipzig et distribuées en collaboration avec la société IAI AG de Suisse.

Les systèmes de test IAI ont été créés par l'Institut für Angewandte Immunologie IAI AG, fondé en 1986 à Horgen. Au début, l'activité principale était la production de sérums. La reprise de la direction de l'entreprise en 1993 par le biologiste Dr Herrmann Wolf s'est accompagnée d'un déplacement de l'activité vers la biologie moléculaire et d'une spécialisation dans les thèmes de la médecine dentaire. Des produits tels que le génotypage et différentes études de biodiversité ont constitué la base du développement réussi de l'entreprise IAI AG. Sur cette base, la première méthode de détection microbiologique pour le diagnostic de la parodontite, le iai PadoTest 4-5, a été développée et introduite sur le marché avec un grand succès.

ParoX GmbH en Allemagne a développé sur la base de l'expertise de son directeur général Prof. Dr. Jörg Gabert a développé en 2014 son propre système de détection des bactéries de la parodontite et l'a vendu depuis Leipzig sous le nom de ParoProof®. Le potentiel des diagnostics de laboratoire en parodontologie a été rapidement reconnu et des partenaires ont été recherchés pour permettre une expansion ultérieure. En 2017, une coopération avec IAI AG a été créée, dans le cadre de laquelle IAI AG, en tant que fournisseur le plus ancien de la région germanophone, a eu la priorité sur l'iai PadoTest® bien établi. Dès lors, ParoX concentre ses ressources sur le développement de procédures de diagnostic innovantes.

Le travail de développement de ParoX et les possibilités de distribution de l'IAI ont finalement conduit au lancement de la première analyse microbiologique disponible pour les patients en parodontologie. PadoBiom® a démarré avec succès sur le marché après plusieurs années de développement.

En 2024, les partenaires désormais établis ont décidé de se présenter ensemble sur le marché et de réorganiser la structure de distribution. Le laboratoire innovant de ParoX GmbH, en tant que fabricant des kits d'échantillonnage PadoBiom® et PadoTest®, prend également en charge la distribution dans l'UE et dans le monde entier. IAI AG reste responsable en Suisse et continue à développer ses activités dans ce pays.

Sous la direction de ParoX GmbH, les deux partenaires travaillent en permanence au développement de nouveaux procédés de diagnostic et coopèrent à cet effet avec des universités suisses, allemandes et anglaises, ainsi qu'avec de nombreux instituts de recherche scientifique. La participation à des études permet d'améliorer et de développer les produits existants.