Le PadoSero permet de déterminer les sérotypes d’Aggregatibacter actinomycetemcomitans, y compris le clone JP2 hautement virulent, et d’éviter un surtraitement par antibiotiques en lien avec cette bactérie. Les sérotypes sont des variantes au sein d’une même espèce, avec une virulence différente. On distingue les sérotypes a, b (clone JP2 le cas échéant), c, d, e et f. Le sérotype a, bien que présent avec une prévalence élevée (25%), possède la virulence la plus faible et ne justifie donc pas l’administration d’antibiotiques.
Modification des recommandations thérapeutiques par PadoSero
PadoSero est inclus dans PadoBiom® et peut être simplement coché sur le formulaire de commande lors du PadoTest®. Si vous souhaitez commander l’analyse ultérieurement, vous pouvez également le faire facilement via notre boutique.
Si le PadoSero analyse Aa du sérotype a pour le type 4A, il est possible de renoncer à une administration adjuvante d’amoxicilline.
La recommandation thérapeutique passe de l’amoxicilline 500 mg 3 fois par jour pendant 7 jours à l’instrumentation sous-gingivale sans indication d’antibiotiques.
Si le PadoSero analyse Aa du sérotype a pour le type 5B, il est possible de renoncer à l’administration adjuvante d’amoxicilline.
La recommandation thérapeutique passe de Métronidazole (400-500 mg) + Amoxicilline (500 mg) 3 fois par jour pendant 7 jours à Métronidazole 3 x 400-500 mg, tous les jours pendant 7 jours.