Vitamine D et parodontite

Tests pratiques à faire chez soi

Commandez ici maintenant et

recevez gratuitement des gouttes de vitamine D3 !

Le rôle important de la vitamine D dans le traitement de la parodontite

Les patients qui veillent à un apport suffisant en vitamine D dans le cadre d’un traitement de la parodontite en cours peuvent ainsi influencer positivement son évolution. L’hormone solaire participe à de nombreuses fonctions métaboliques dans le corps et joue un rôle important dans le maintien de la substance osseuse et l’augmentation de l’immunité du corps.

Qu’est-ce que la vitamine D ?

En fait, ce n’est pas une vitamine, mais une hormone. Il existe deux types de cette forme d’hormone : La vitamine D2 (ergocalciférol) - on la trouve dans les plantes et la vitamine D3 (cholécalciférol) - elle est produite par le corps lui-même et se trouve également dans les aliments d’origine animale. Pour obtenir un apport suffisant en vitamines D, il faut d’abord vérifier dans son alimentation la présence d’aliments à forte teneur en vitamine D. Il est également possible de consommer des aliments à faible teneur en vitamine D, comme les fruits et les légumes.

Le bon dosage est essentiel − ne laissez pas une carence s’installer.

Afin d’éviter une carence et de pouvoir choisir le bon dosage, le taux de vitamine D doit être déterminé au préalable par test. Un surdosage peut également avoir des conséquences négatives, comme une augmentation du taux de calcium dans le sang, des nausées et des problèmes rénaux. 

 

Depuis quelques années, la Société allemande de nutrition (DGE) recommande que les besoins quotidiens en vitamine D soient couverts par l’alimentation 800 unités internationales (concentration dans le sang), si la formation de vitamine D par la peau n’est pas possible. Comme 82 pour cent des hommes et 91 pour cent des femmes n’atteignent pas les quantités journalières recommandées, des suppléments de vitamine D peuvent être administrés.

Alimentation

Teneur en vitamine D

(µg/100 g)

Hareng (Atlantique)

27,0

Saumon

16,0

Anguille

20,0

Beurre

1,0

Lait

0,09

Quelles sont les fonctions régulées par la vitamine D dans l’organisme ?

• Absorption de calcium et de phosphore (pour des os et des dents solides)

• Stabilisation du taux de calcium

• Inhibition des inflammations

• Effet sur la pysche

• Régulation du taux de glycémie

• Renforcement et développement des muscles

AProof Vitamin D Test

Comment un bon niveau de vitamine D peut-il soutenir votre traitement de la parodontite ou votre implantation ?

Les effets de la vitamine D dans le traitement de la parodontite sont multiples : densité osseuse accrue, inflammation bactérienne réduite et amélioration des défenses immunitaires contre les bactéries. De plus, la vitamine D étant une base importante pour la solidité des os et des dents, un taux suffisant est également très important en implantologie. Plusieurs études sur les animaux ont montré que la cicatrisation des os est directement liée au taux de vitamine D. Les études sur les animaux ont montré que le taux de vitamine D est un facteur important pour la cicatrisation des os. Une mauvaise cicatrisation ou une perte prématurée de l’implant peuvent donc en être les conséquences.

Où/comment puis-je me faire tester ?

Des tests pratiques pour la maison sont déjà disponibles. Avec ce type de test, vous prélevez vous-même l’échantillon de sang chez vous et l’envoyez simplement au laboratoire médical spécialisé pour analyse dans une enveloppe préaffranchie. Votre rapport médical contient la mesure quantitative : 25-OH-vitamines D2 et D3 en ng/ml et nmol/ml.

Fournisseur : AP Diagnostics GmbH

Produit : Test AProof® de la vitamine D

Informations complémentaires / sources :

 

Informations détaillées : Vitamin D: Das Multitalent für den Körper (vitamindoctor.com)

 

PadoTest® dépliant pour patients "Vitamine D": Télécharger ici

 

Menzel LP, Ruddick W, Chowdhury MH, et al (2019): Activation of vitamin D in the gingival epithelium and its role in gingival inflammation and alveolar bone loss. J Periodont Res. doi: 10.1111/jre.12646 PMID: 30802957